Nouvelle réglementation: Jean Tomaselli, président de la FNET freine des quatre fers

25 Avr

L’Union, le 25 avril 2012

L’utilisation du perchloréthylène pourrait être bientôt interdite dans les pressings. Un projet contesté par le Soissonnais, Jean Tomaselli, président de la FNET.

C’est le produit le plus utilisé pour le nettoyage à sec. Le perchloréthylène, plus communément appelé perchlo, pourrait disparaître de la carte des pressings. C’est en tout cas le souhait des ministères de la Santé et de l’Ecologie.

Ce produit serait dangereux pour la santé des usagers, salariés et riverains, d’après plusieurs associations, lesquelles ont largement œuvré pour son retrait.
Les professionnels auront jusqu’en 2022 pour changer de matériel. Les machines fonctionnant avec ce produit et âgées de plus de 15 ans seront interdites dès 2014.
C’est le cas du pressing de Jean Tomaselli, installé depuis 1999, place Fernand-Marquigny, à Soissons. Il a déjà demandé des devis.
Ce n’est pas le fait d’investir dans un équipement neuf qui le chagrine, mais l’utilisation de solvants alternatifs, le siloxane D5 ou le KWL, un hydrocarbure. « On va remplacer le perchlo, qui est ininflammable et dont la dangerosité pour la santé n’a pas été prouvée, par des solvants inflammables. Ça peut être très dangereux. »
Pour le nettoyage à sec, les vêtements sont trempés dans du solvant, lequel est ensuite nettoyé par distillation à 130°. « Il y a des dizaines de litres dans la machine. On sera obligé d’aller au-delà du point d’éclair, c’est-à-dire de la température à partir de laquelle le produit s’enflamme. S’il y a la moindre fuite, ça peut exploser. On n’aura pas le droit à l’erreur. »
« Aucun recul »
Contrairement aux nouveaux solvants, le perchlo a une odeur très singulière qui ressemble à du trichlo. Le pressing de M. Tomaselli a subi plusieurs contrôles, à la suite de plaintes du voisinage du voisinage. Des capteurs d’air ont été posés. Il a finalement eu gain de cause. « On nous oblige à contrôler les émanations qui ne doivent pas excéder 0,2 % par kg, explique-t-il. C’est insignifiant. Avec le matériel d’aujourd’hui, on utilise quatre fois moins de produit qu’avant. J’ai ici une ventilation qui renouvelle dix fois le volume l’air toutes les heures. »
Jean Tomaselli est président de la Fédération nationale de l’entretien des textiles (FNET), plutôt minoritaire dans la profession sur cette question. « On impose un produit sur lequel on n’a aucun recul au détriment de la sécurité. On ne garantit pas qu’il a les mêmes qualités que le perchlo et surtout qu’il n’a pas les mêmes défauts. »

La suite sur l’Union

Note de l’auteur du blog: le siloxane D5 n’est pas la seule alternative au perchlo. L’aquanettoyage, de plus en plus répandu, est sans risque pour la santé des employés, clients et riverains. En tant que président de la FNET, Jean Tomaselli ne peut l’ignorer…

7 Réponses to “Nouvelle réglementation: Jean Tomaselli, président de la FNET freine des quatre fers”

  1. WKL juin 23, 2012 à 6:19 #

    QUE VEUT DIRE D5? QUEL LA COMPOSITION DU D5? EXISTE T’IL UN RAPPORT SUR LE D5 QU’UTILISE L’AQUENETTOYAGE POUR NETTOYER ET COMBIEN D’EAU PAR SEMAINE?

    • pressingetsante juin 23, 2012 à 11:06 #

      Bonjour,
      Le D5 est aussi appelé siloxane. C’est un solvant.
      Plus d’infos sur le procédé et le coût ici:http://www.cttn-iren.com/document/actu_22.pdf

      • panon novembre 26, 2012 à 11:58 #

        Messieurs, je m’étonne de votre réponse.

        Pouvez vous préciser ce qu’est le siloxane?

      • solvants décembre 5, 2012 à 7:32 #

        Le siloxane dit écologique:

        Méthylsiloxanes volatils (VMS – GreenEarth)

        GreenEarth est un volatile cyclique méthyl siloxane (VMS).

        Ce n’est parce que il s’appelle green qu’il est écologique.

        De plus c’est un liquide combustible avec un point d’éclair de 76,7 ° C.

        Cela veux dire qu’il peut exploser plus facilement avec les températures des machines dans les zone de nettoyage.

        Alors, se sont des bombes industrielles dans les magasins.

        Ce risque est difficile à maîtriser et aucune solution est proposée à ce jour sans un cout important pour l’exploitant.

        Comme ce fut le cas pour les HC, les solvants à base VMS doivent être utilisées avec un appareil est conçu pour gérer des solvants inflammables.

        Les nouveaux équipements ont été conçus avec des vitesses d’extraction de plus en plus qui contribuent à réduire le temps de cycle.

        En raison des caractéristiques physiques VMS, la séparation du solvant et de l’eau peut être difficile et séparateurs pour l’utilisation de la technologie ont été conçus pour répondre à ce défi (Wolf, Morris 2005).

        Alors le coût énergétique est plus important que les autres solvants.

  2. client curieux février 19, 2013 à 7:54 #

    Pourquoi vous dites rien sur le nouvel arrêté du 5 décembre 2012 qui impose des nouveaux solvants explosifs et dangereux pour les voisins et les salariés des pressing.J’ai lu qu’ils sont explosif alors à oui l’eau autant le nettoyer nous même alors.Bravo le progrès l’explosion dans l’eau

    • voisin de pressing février 26, 2013 à 9:53 #

      Bravo il est dit que » L’aquanettoyage, de plus en plus répandu, est sans risque pour la santé des employés, clients et riverains ».oui mais le nouvel arrêté par de nouveaux solvants comme le white spirit qui explose.Mais surtout l’aquanettoyage détruit les vêtements, et utilise beaucoup d’eau.Alors, vraiment, ce n’est pas avec passion et amateurisme qu’il faut abordé le sujet.Il y a des professionnels et les services de l’Etat qui savent que le nouvel arrête oblige des zones atex qui ne sont pas possible à mettre en oeuvre pour éviter que les salariés et les voisins explosent ensemble.Vive la St Jean pour les feux d’artifices.

  3. voisin de pressing février 25, 2013 à 6:12 #

    http://pressingetvoisins.wordpress.com/
    Chez les professionnels il est dit qu’un syndicat a déposé un recours contre le ministère?
    Un courrier circule de la Fédération Nationale de l’entretien des Textiles et sur le site:http://fnetweb.fr/

Laisser un commentaire