L’ANSES ne recommande aucun produit pour remplacer le perchlo

5 Déc

Quel produit miracle pour remplacer l’abominable perchloroéthylène dans les pressings français? Mystère et boule de gomme. Dans un avis publié le 12 octobre dernier, l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) se garde bien d’annoncer le nom du remplaçant idéal. Peut-être parce qu’il n’existe pas?

Suite à une « demande d’appui technique concernant la connaissance des propriétés de danger des substituts au perchloroéthylène dans le nettoyage à sec », l’ANSES a rendu un avis très mitigé. On peut lire dans la conclusion: « Ainsi, les propriétés de danger identifiées et les incertitudes liées à l’absence de données essentielles ne permettent pas dans l’état actuel des connaissances de proposer un produit particulier en substitution du  perchloroéthylène dans les installations de nettoyage à sec. » Et d’ajouter:  « il serait utile d’obtenir des données complémentaires sur les propriétés de danger des produits visés dans la saisine. Une voie possible consisterait à inscrire les substances concernées au plan glissant d’évaluation des substances dans le cadre du règlement REACh ». Nous voilà bien avancés…

Une Réponse to “L’ANSES ne recommande aucun produit pour remplacer le perchlo”

  1. SL PRESTIGE MANTES LA JOLIE décembre 17, 2012 à 11:33 #

    LE SUBSTITUT le nettoyage à l ‘EAU avec nouveau concept …..Depuis DECEMBRE 2011, un nouveau métier pour nous, la sélection des textiles, des couleurs et du poids du linge, avec des produits lessiviels bio dégradables. Une bouffée d’air pour le nettoyage des vêtements, une souplesse et une une couleur ravivée… Certe que du bonheur, et une meilleure SANTEE……Ex : travaillez en plein été avec du PERCLO!!!! ESSAYEZ avec l’EAU!!!!!

Laisser un commentaire